Publié par : 37lorenzo | 4 février 2015

Aranui 3 – Fatu Hiva ( Jour 7 – article supplémentaire )

L’un de mes coup de cœur reste cette marche de 20 kms, qui m’a permis de découvrir des paysage somptueux, pour arriver dans la plus belle baie du monde selon les dires de l’écrivain Robert Louis Stevenson.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La baie des vierges au village d’Hanavave est enclavé par d’impressionnants pitons basaltiques de toute beauté, l’appellation de cette baie a été débaptisée par les missionnaires car les navigateurs découvreurs de ces rivages l’avaient surnommée la « Baie des Verges » justifiée par la forme de ces rochers.

Au fond de cette baie une morphologie caractéristique de l’érosion en pays volcanique intertropical humide, avec parois très raides, gorges profondes, pitons et pinacles dressés verticalement…

Fatu Hiva

Fatu Hiva, au sol fertile, au climat le plus humide de l’archipel, est un jardin d’une fertilité exceptionnelle où les citronniers donnent une abondance de fruits sucrés et juteux, où les bananes sont douces et dodues et où la chair des noix de coco est épaisse et dense. Les bananes séchées et le « monoi umu hei », onctueuse huile de coprah, parfumée au bois de santal, à la menthe, au jasmin, au gingembre, au gardenia et à de nombreuses autres plantes odorantes, comptent parmi les spécialités de l’île. Bois de santal, bois de rose, de coco, entre autres espèces, offrent aux artistes un vaste choix de matériaux qu’ils sculptent avec maîtrise. De même, l’abondance d’espèces à l’écorce fibreuse, permet aux artisans de fabriquer le tapa, devenu rare ailleurs, et qu’ils décorent de motifs ancestraux.


Laisser un commentaire

Catégories